Retraite complémentaire et aides nationales : 6 solutions financières pour supporter les coûts d’obsèques

La perte d'un proche est une épreuve émotionnelle difficile, et les frais d'obsèques peuvent ajouter une charge financière considérable.

Aides pour les frais d’obsèques d’un fonctionnaire #

Pour les familles des fonctionnaires décédés, il existe une aide spécifique. Les ayants droit peuvent solliciter auprès de l’administration employeur un capital décès, sous certaines conditions.

Il est essentiel que le fonctionnaire ait été en activité, en détachement, en disponibilité pour raison de santé ou même sous les drapeaux au moment de son décès pour que ses proches puissent bénéficier de cette aide.

Les coûts cachés d’un chargeur de téléphone laissé branché inutilement

Prise en charge des frais d’obsèques pour les salariés du privé #

Les travailleurs du secteur privé ont également droit à des supports financiers en cas de décès. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) offre un capital décès de 3 909,94 euros aux ayants droit du salarié défunt, à condition que ce dernier remplisse certaines conditions préalables.

À lire Pensions de réversion : ce que les changements envisagés pourraient signifier pour vous

Le ministère de l’Économie précise que le salarié devait être actif, chômeur indemnisé, bénéficiaire d’une rente d’accident de travail ou de maladie professionnelle avec un taux d’incapacité d’au moins 66,66%, ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité dans les trois mois précédant son décès.

Remboursements par la cnav et autres organismes #

Les personnes qui ont financé les obsèques peuvent demander un remboursement jusqu’à 2 286,74 euros par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav), si le défunt avait des arriérés de pension. De plus, si le défunt était affilié à une caisse de retraite complémentaire ou à une mutuelle, il est possible de réclamer une aide supplémentaire.

Une pièce de 1 euro peut valoir 10 000€ : comprendre l’attrait des anomalies pour les collectionneurs

Cette demande doit être adressée au service « Écoute, conseil et orientation » de la caisse du régime dont dépendait le défunt, pour faciliter le processus de prise en charge des coûts.

Soutien financier pour les demandeurs d’emploi et autres cas spécifiques #

La perte d’un demandeur d’emploi peut également entraîner des aides financières pour les obsèques. France Travail propose une allocation décès au conjoint du défunt, à condition que celui-ci ait été en période d’indemnisation ou en attente de celle-ci au moment de son décès.

Le montant versé est égal à 120 fois l’allocation journalière que percevait ou allait percevoir le défunt. En cas de descendance, une majoration est ajoutée pour chaque enfant à charge.

  • Capitale décès pour fonctionnaires et salariés du privé.
  • Remboursement des frais d’obsèques par la Cnav.
  • Soutien de France Travail pour les demandeurs d’emploi décédés.
  • Aides spécifiques des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.

Face à ces défis financiers, il est essentiel de connaître les différentes aides disponibles pour alléger le fardeau des frais d’obsèques. Ces aides, bien que variées, fournissent un soutien significatif aux familles endeuillées, leur permettant de se concentrer sur le deuil plutôt que sur les contraintes financières liées à la perte d’un être cher.

À lire Combien de temps supplémentaire travaillerez-vous avant la retraite après la réforme de 2023?

16 avis sur « Retraite complémentaire et aides nationales : 6 solutions financières pour supporter les coûts d’obsèques »

Partagez votre avis